Le Shiatsu pour la Femme
• Soulager les pathologies du cycle féminin :
SOPK, endométriose, TDPM, SPM, dyspareunie, règles douloureuses
En agissant localement sur le bassin, les ligaments et les muscles qui le soutiennent, le Shiatsu peut agir sur les douleurs physiques liées aux règles. L'utilisation des méridiens d'acupuncture, agissant sur le système hormonal, permet d'aider à rétablir les déséquilibres émotionnels.
En 2019, a été réalisée une étude avec l'université de Bordeaux, concernant le Shiatsu et le syndrome prémenstruel. À la suite de ce premier retour, Fanny Roque a créé un protocole spécifique pour les pathologies des cycles menstruels, qu’elle a élargi à différentes pathologies gynécologiques dont le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), l'endométriose, le trouble dysphorique prémenstruel (TDPM), le vaginisme et les dyspareunies.
• Soutenir et réduire les inconforts liés à la ménopause
En agissant sur le système hormonal, le shiatsu vise à rétablir les déséquilibres hormonaux.
Grâce à l’utilisation des méridiens d’acupuncture, il aide à limiter et soulager les symptômes liés à la ménopause : bouffées de chaleur, insomnie, fatigue, migraines, variations d’humeur…
Véritable soutien et accompagnement, il permet aux femmes de mieux appréhender et accepter ce changement.
• Aider à la fertilité et cocooner maman après l’accouchement
Le Shiatsu, agissant sur les plans physiologiques, émotionnels et hormonaux, tient une place de choix comme soin de support dans la maternité (fécondation, grossesse, post-natalité).
Les manipulations locales sur le bassin, les ligaments et les muscles qui le soutiennent, participent à la restauration de la zone après l’accouchement. Le Shiatsu met l’accent sur le renforcement de l’énergie afin de diminuer les fatigues liées à l’arrivée de bébé. L'utilisation des méridiens d'acupuncture, agissant sur le système hormonal, permet également de gérer les déséquilibres émotionnels.
Important : le Shiatsu ne remplace pas une prise en charge par une sage-femme, ou un gynécologue, ou un médecin.
PRATICIENNE :
Sandra BLIN, spécialiste en Shiatsu
Titre reconnu par l’État - RNCP niveaux III (FR) et V (EUR)
Formée à l’école Shiatsu Nord de Lille
Formée auprès de Fanny Roque